Quel style de maison choisir ?

Choisissez le style qui vous convient ! Toutes les maisons ného sont uniques. Elles sont dessinées et conçues spécialement pour leurs propriétaires.

Styles de maisons « traditionnelles Vendéennes »

La maison traditionnelle ou typique vendéenne est souvent basée sur des volumes très découpés. Ces découpages sont souvent liés à un souci d’économie et aux faibles moyens de la population vendéenne de l’époque. On construisait donc dans un premier temps le corps principal de la maison à prix réduit et suivant l’évolution de la famille et des bonnes fortunes, on agrandissait l’habitat pour lui ajouter des pièces complémentaires.
Ces maisons possèdent souvent des toitures basses qui allègent l’esthétique générale de ces maisons.
On peut distinguer deux styles de maisons traditionnelles vendéennes :

Les maisons traditionnelles bordant le littoral :

Ces maisons sont traditionnellement recouvertes d’un enduit très blanc (enduit à la chaux) et décorées de volets bleus, rouges, jaunes ou gris, souvent liés à la couleurs des bateaux, puisque la peinture utilisée par les pêcheurs était souvent réutilisée pour les maisons. La toiture est souvent composée de tuiles de teintes mêlées.
On peut les trouver sur tout le littoral Vendéen, Saint Gilles croix de vie, Brétignolles, Noirmoutier, l’île d’Yeu,

Les maisons traditionnelles situées dans les terres :

Ces constructions sont souvent peintes dans des teintes plus beiges et les toitures composées de tuiles orangées. Les volets sont le plus souvent de teinte verte, et l’on peut trouver quelquefois des décorations en terre cuite autours des fenêtres. Ces maisons sont plutôt localisées sur la Roche sur Yon, les Essarts, Montaigu, Les Herbiers, Mortagne sur Sèvre (style que l’on peut retrouver sur la région de Cholet).

Les maisons vendéennes « revisitées » :

Le style des maisons de Vendée fait quelquefois l’objet de réinterprétations plus contemporaines, reprenant les toitures basses et les découpages en maçonnerie.

Styles de maisons « modernes »

Après les styles de maisons très dépouillés qui composaient la majorité des constructions des années 1980 (maisons mitoyennes, maisons sur sous-sol) les constructeurs, maitres d’œuvre et architectes ont commencé à travailler, à partir des années 2000, sur des maisons plus esthétiques et mieux intégrées dans leur environnement. En effet, les volets battants ayant disparu au profit des volets roulants, les maisons construites manquaient de personnalité. Les concepteurs ont donc paré leurs créations d’effets d’enduits, de menuiseries de couleur, et d’une recherche particulière sur les formes. Les fabricants ont beaucoup progressé également en proposant des produits nouveaux, portes d’entrée, bardages en bois ou en enduit matricé, gouttières en aluminium de couleur, teintes de tuiles.

Ces nouveaux produits et cette recherche esthétique permet de concevoir, avec un constructeur travaillant le sur-mesure, une maison à un prix raisonnable, mais qui vous ressemble vraiment.

plan-de-maison-moderne

Styles de maisons « contemporaines »

Les côtés design et contemporains se sont démocratisés depuis quelques années.
Deux styles principaux se détachent :

Les maisons à toit plat ou toit terrasse:

Initiés par les plus grands architectes, de nombreux plans de maisons contemporaines équipées de toit plats ont vu le jour. Ces toits plats donnent un caractère et une dimension imposante à ces constructions.

Les maisons à toiture monopente 

Les fabricants proposent depuis peu de temps des matériaux de toiture à des prix raisonnables qui permettent de créer des plans modernes équipés de toit « monopente ». Ces toitures permettent d’alléger l’esthétique de la maison tout en dégageant une forte personnalité.

EN CONCLUSION

Pour visualiser le style de votre future maison, il existe aujourd’hui des logiciels qui permettent de recréer le terrain, les arbres, et de créer des esquisses de votre maison presque photographiques!!

Ného dessine votre projet et réalise votre devis avec ces logiciels, du coup, vous êtes sûrs que la maison vous plaise. Et en plus c’est gratuit!

Je veux contacter Ného pour créer ma maison et avoir un devis gratuit (cliquez-ici)