Comment choisir mon constructeur?

Vous avez décidé de faire construire votre maison ? Vous devez maintenant choisir un constructeur, mais comment savoir si ce constructeur est le bon ? Faut-il prendre un architecte ? Un maître d’œuvre ? Consulter un bureau d’étude ? Construire une maison en autoconstruction?

Pour un projet si important, pas question de se tromper. Voici quelques conseils pour sélectionner le constructeur répondant le mieux à vos besoins.

 1-Les différents types de constructeurs

Le maître d’œuvre :
Un maître d’œuvre réalise des missions de conception de maisons et de réalisation. Il collecte les devis des artisans et peut coordonner le chantier. Le client paye directement les entreprises (30/40 factures), et reste responsable de la sécurité et du bon déroulement du chantier.

L’architecte:
Un architecte réalise des missions de conception de bâtiments et de réalisation. Il collecte les devis des artisans et peut coordonner le chantier. Le client paye directement les entreprises (30/40 factures), et reste responsable de la sécurité et du bon déroulement du chantier.

Le constructeur CMISTE :
Le constructeur “CMISTE” réalise une mission complète de conception et de réalisation d’une maison individuelle. Il se substitue à l’acheteur en tant que maître de l’ouvrage et endosse donc toutes les responsabilités et les démarches. Ce type de constructeur distribue un contrat (CCMI) très sécurisant pour l’acheteur. C’est le constructeur qui paye les entreprises (6 appels de fonds). Deux sortes de constructeurs existent :

– Le “pavillonneur”, qui construit des “plans catalogues”.
– Le constructeur “sur mesure” qui travaille à la manière d’un architecte (conception à la carte)

L’architecteur:
Souvent méconnus, les architecteurs sont des architectes distribuant un contrat de construction et des niveaux de garantie identiques au constructeur CMISTE. Comme le constructeur, l’architecteur offre des garanties de livraison à prix et délais convenus et paye directement les entreprises (6 appels de fonds).

Le bureau d’étude
Les bureaux d’étude ne réalisent que les plans et les études nécessaires à la construction de votre maison. Ils ne prennent pas toujours en charge le suivi des chantiers.

2- Les garanties proposées par les différents constructeurs

Difficile de s’y retrouver entre les garanties proposées par les différents constructeurs. Ce tableau vous aidera à y voir plus clair dans les différentes offres.
Cliquez pour agrandir le tableau.

 

3- Qui doit faire quoi ?

De quelles démarches devez-vous vous occuper ? Suivant le type de constructeur avec qui vous concluez un contrat, vous aurez plus ou moins de choses à gérer vous-même.
Cliquez pour agrandir le tableau.

 

 

4- Qui est responsable de quoi ?

Qui est responsable des erreurs, de la sécurité sur le chantier, des malfaçons ? Suivant le type de constructeur, vos responsabilités sont différentes.
Cliquez pour agrandir le tableau.


EN CONCLUSION

– Si vous voulez vraiment une maison pas chère et que la sécurité ou le manque de garanties ne vous font pas peur, auto-construire est sans doute la solution optimale.

– Si la gestion complète des devis, factures et des démarches administratives ne vous rebute pas et que les garanties sont secondaires pour vous, les solutions “maître d’œuvre”, “bureau d’étude” et “architecte” sont des solutions intermédiaires intéressantes pour la qualité de la conception, mais souvent plus chères.

– Si vous voulez ne vous occuper de rien, avoir des garanties maximales, et des prix compétitifs, les constructeurs et architecteurs sont les plus adaptés à votre besoin. Mais choisissez un constructeur qui dessinera une maison suivant vos envies, avec une bonne qualité de conception. De plus les constructeurs proposent souvent des plans de maison et des devis gratuits qui permettent de bien comparer, profitez-en.


Demander un rendez-vous pour un plan et devis gratuit

 

Vous connaissez une personne qui veut faire construire ?Faites-lui économiser jusqu’à 2000 €

En savoir plus