Devenir propriétaire

Cesser de payer un loyer, vivre dans un logement plus confortable et moins énergivore, choisir son cadre de vie ou encore se constituer un patrimoine, … autant de bonnes raisons pour devenir propriétaire.

Les équipes de Ného répondent à vos questions et vous aident à réaliser ce projet.

1/ Quels sont les avantages d’un propriétaire ?

Acheter permet de se constituer un patrimoine et de vivre dans un environnement que l’on a choisi. Pourtant, beaucoup de personnes restent en location dans un appartement ou une maison car ils ne pensent pas avoir les moyens d’acheter, ils pensent qu’acheter un logement leur coûterait trop cher. Cependant, louer une maison, au bout d’un certain temps, finit forcément par coûter plus cher que de l’acheter.

Les avantages d’un propriétaire :

– Investir au lieu de dépenser un loyer à perte
– Économiser sur le chauffage et les charges
– Se constituer un patrimoine retraite
– Augmenter son pouvoir d’achat dès la maison payée
– Choisir un environnement pour soi et pour sa famille
– Vivre dans une maison moderne et spacieuse
– Décorer sa maison à son goût

2/ Faut-il acheter dans le contexte économique actuel ?

Il n’est pas toujours facile de se décider à investir. Pourtant, il nous faudra toujours assumer un loyer qui augmente. Aujourd’hui, avec les taux des prêts bancaires et les différentes aides pour accéder à la propriété, la mensualité d’un prêt de maison peut se révéler plus économique qu’un loyer.

De tout temps, l’achat d’une maison est un choix important qui est forcément source de questionnement, mais les acheteurs qui ont passé le cap de leurs inquiétudes sont majoritairement satisfaits de leur choix.

Grâce à ces dispositifs et à des taux qui restent bas, le marché propose actuellement de belles opportunités pour de réaliser de bonnes affaires. Profitez-en!

3/ Les normes font-elles augmenter le prix des maisons ?

Le prix des constructions augmente régulièrement depuis l’application des normes thermiques RT2000 (appliquée en 2003), RT2005 (appliquée en 2007), la RT2012 et actuellement la RE 2020. Cependant ces normes ont fait baisser la consommation énergétique d’une manière importante. En effet, certaines maisons RE 2020 ne consomment que 15€ de chauffage par mois !
Depuis leur application en Mai 2011, les normes parasismiques ont également participé à augmenter le prix des constructions. Mais l’imposition d’une mise en œuvre plus rigoureuse de certains corps d’état a permis de faire progresser la qualité des maisons réalisées.

Un client d’aujourd’hui achète donc une maison de meilleure qualité et beaucoup moins énergivore pour un coût qui est resté très raisonnable.

La construction ou l’achat d’un logement permet, pour un loyer un peu plus élevé, de bénéficier de coûts de chauffage très réduits et d’éviter la hausse du loyer. L’achat permet également de se constituer un capital important même en cas de revente avant la fin du prêt. Ce système permet également de ne plus payer de logement à l’échéance du prêt et donc de préparer l’avenir.